ATTESTATION D'ACCUEIL
La personne étrangère, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à trois mois, doit présenter une attestation d'accueil (anciennement appelée certificat d'hébergement ).
La présentation personnelle de l'hébergeant est obligatoire pour établir le document. La demande est faite en mairie.
Une assurance doit être obligatoirement souscrite par l'hébergeant ou l'hébergé, auprès d'un opérateur d'assurance agréé, à hauteur d'un montant minimum de 30 000 €, afin de couvrir l'ensemble des dépenses médicales et hospitalières, y compris d'aide sociale, susceptibles d'être engagées pendant la durée du séjour en France de l'étranger.
L'hébergeant s'engage à prendre en charge les frais de séjour de la personne hébergée au cas où celle-ci ne pourrait y pourvoir.
*carte de séjour temporaire ou carte de résident, carte de résidence pour Algériens, carte de séjour de ressortissant de la communauté européenne ou de l'espace économique européen, récépissé de demande de renouvellement d'un des titres de séjour précités, carte diplomatique ou carte spéciale délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères. Sauf, autorisation provisoire de séjour, récépissé de 1ère demande de titre de séjour ou un récépissé de demande d'asile qui ne sont pas documents valables dans le cadre de cette demande.
N B : Le logement doit être à usage d'habitation, ce ne peut être un local à usage commercial ou industriel
La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l'étranger, à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Elle est faite au moyen du formulaire Cerfa n° 10798*3.
30 € à régler par timbres fiscaux au moment du dépôt de la demande
La délivrance n'est pas forcément immédiate. Un examen approfondi du dossier ou une enquête dans le logement d'accueil peut être nécessaire. Dans ce cas, un récépissé de dépôt est remis au demandeur.
L'attestation d'accueil validée doit être transmise par l'hébergeant à l'étranger qu'il souhaite accueillir.
En cas de refus, des recours sont possibles.
NB : La réservation de rendez-vous en ligne est pour l’heure indépendante du compte usager. Elle fera à l’avenir partie intégrante du présent portail.
Formalités administratives
Hôtel de ville- 2 bd Leclerc
56100 Lorient
02 97 02 23 89