NAISSANCE : CHOIX DU NOM
Choix de nom (article 311-21 du code civil) ou changement de nom (article 311-23 du code civil).
Depuis le 1er janvier 2005, les parents ont la possibilité de choisir le nom de famille de leur enfant. Ce choix peut-être :
A défaut de choix, l'enfant prend le nom du père pour les parents mariés. Pour les parents célibataires ou pacsés, le nom de l'enfant est celui du parent qui le reconnaît en première position ou celui du père en cas de reconnaissance conjointe. En cas de désaccord sur le choix du nom, le parent concerné peut le déclarer à l'officier de l'état civil de son choix. L'enfant prend alors le nom des deux parents accolés selon l'ordre alphabétique.
Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour toutes informations complémentaires.
Vous êtes concernés si
Il s'agit de la naissance de votre premier enfant commun, et si le double lien de filiation est établi à l'égard des père et mère de l'enfant.
Si vous êtes mariés : la filiation de l'enfant est déjà établie par votre mariage.
Si vous êtes célibataires ou pacsés :
Une fois votre demande traitée, le choix de nom de votre enfant devient irrévocable dès lors qu'il est enregistré par l'officier de l'état civil. Il ne peut être établi qu'une seule fois et ce choix bénéficiera automatiquement aux autres enfants à naître.
Procédure gratuite.
La déclaration de choix de nom est immédiatement prise en considération lors de la déclaration de naissance par l'officier de l'état civil si toutes les conditions sont réunies. En cas de changement de nom, les délais de mise à jour de l'acte de naissance peuvent varier en fonction du lieu du domicile de l'enfant.
Service Etat civil
Hôtel de ville – 2 bd Leclerc
56100 Lorient
02 97 02 22 59