RECONNAÎTRE UN ENFANT
La reconnaissance d'un enfant est une démarche volontaire et officielle ayant pour but d'établir la filiation (lien juridique unissant l 'enfant à ses parents). Elle est reçue par devant tout officier de l'état civil, quel que soit le lieu de naissance de l'enfant ou le domicile des parents ; elle peut l'être également devant un notaire.
A noter : un parent ne peut pas s'opposer à la reconnaissance par l'autre parent et l'enfant prend le nom du parent qui l'a reconnu en première position.
Vous êtes concernés si vous êtes célibataire(s) ou pacsés.
NB : le mariage établit de fait la filiation paternelle. Ainsi, les parents mariés n'ont aucune démarche à accomplir en ce sens.
La reconnaissance peut s'établir à 3 moments :
Une fois votre demande traitée, l'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier de l'état civil. Il remet une copie de l'acte que le parent fera valoir lors de la déclaration de naissance.
Si la reconnaissance a lieu :
Une demande de livret de famille est automatiquement établie pour le premier enfant. Les informations relatives à la naissance de l'enfant sont reportées. Le livret est ensuite transmis aux mairies de naissance des parents avant d'être expédié à votre domicile.
Procédure gratuite
La reconnaissance prend effet immédiatement quel que soit le moment de la démarche.
Service Etat civil
Hôtel de ville - 2 bd Leclerc
56100 Lorient
02 97 02 22 59